S’il est une recette qui respire le Pays Basque et nous rassemble tous que ce soit à l’occasion des fêtes de village ou d’un simple repas en famille, c’est bien le talo, notre traditionnelle galette de maïs.
Simple à préparer, elle se garnit traditionnellement de ventrèche et de fromage de vache bien fondant.
Talo ou taloa : galette traditionnelle du Pays Basque
Ingrédients
- 400 g de farine de maïs Grand Roux
- 200 g de farine de blé
- 300 ml d'eau tiède environ
- 1 pincée de sel fin
- 200 g de ventrèche plate ou roulée selon les goûts
- 300 g de fromage de vache ici fromage de la ferme Bidartia
Instructions
- Mélanger les farines et le sel dans un cul de poule.
- Faire un puits et ajouter petit à petit l’eau tiède. Mélanger avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer quelques minutes.
- Préchauffer la plancha (un appareil à crêpes peut aussi être utilisé).
- Pendant ce temps, pour la garniture, faire cuire la ventrêche Petricorena dans une poêle et couper en tranches le fromage de vache.
- Séparer la pâte en plusieurs parts égales. Etaler chaque boule au rouleau pour obtenir plusieurs galettes d’environ 5 mm d’épaisseur.
- Huiler légèrement la plancha, mettre les talos et laisser cuire 3-4 minutes. Retourner et mettre la garniture. Lorsque le fromage est fondu replier en deux le taloa et déguster.
Notes
Le conseil de Clara : Accompagner d’un verre de cidre basque traditionnel, EZTIGAR ou KUPELA et réalisez facilement vos taloas en version salée ou sucrée avec notre « kit taloa ».
Il vous reste un talo ? Servez-le en version salade, pour un dîner façon basque rapide et délicieux. Recette : Assiette Basque sans façon