Le meilleur du Pays Basque depuis 4 générations
3 grands classiques de la cuisine basque : Sauce basque Sakari Forte, Sauce basque Sakari Douce, Sauce basque Sakari à l’ huile d’olive.
2 variantes à goûter sans plus tarder : Sauce Sakari au curry, Sauce Sakari au citron
Son secret fut donné par un vieux berger Basque, exilé en Argentine à mon arrière grand-père, et transmis depuis lors de génération en génération. Découvrez la fabuleuse histoire de la Sauce Sakari !
Le meilleur du Pays Basque depuis 4 générations
Laurent Petricorena, de retour de voyage en Argentine oùil a notamment appris à cuisiner le mouton avec un assaisonnementbien particulier, développe une activité de boucherie dans le village de Saint Etienne de Baigorry. Il commence à se faire connaître en organisant, des Sikiros qui sont de grands repas champêtres traditionnels au cours desquels on déguste le mouton grillé.
Le fils de Laurent Petricorena, Jean Pierre Petricorena, fait de la sauce basque de son père un produit connu et apprécié dans tout le Pays Basque. En effet, grand joueur de rebot, discipline de pelote basque qui ressemble au jeu de paume, ce fut un butteur d’exception. En 1951, sa renommée était à son apogée quand il marqua 13 pics en une seule partie, record qui reste inégalé aujourd’hui.
Dans tout le Pays Basque, on l’appelait donc « Le Sakari ». Mais pourquoile Sakari ? En basque, ce mot veut dire le buteur. Grâce à sa renommée grandissante en tant que Sakari, mais aussi en tant que boucher, Jean Pierre Petricorena était connu dans tout le Pays Basque. C’est pourquoi, à la fin de chaque partie de pelote des fêtes de village, le Sakari cuisinait le fameux méchoui du Zikiro, recette héritée de son père, avec lequel il préparait la célèbre sauce dont il avait la spécialité. C’est à partir de ce moment que lasauce des Petricorena est devenue la sauce Sakari.
En 1968, lorsque que le fils de Jean Pierre Petricorena, Laurent Petricorena, reprend la boucherie familiale, il développe la gamme de salaisons, la gamme de plats cuisinés en conserve et commence à commercialiser ses produits dans toute la France, sur des foires et des marchés, et notamment la Sauce Basque Sakari en bouteille.
Aujourd’hui, Clara Petricorena perpétue la tradition pour la 4ème génération en proposant, en plus de la cuisine basque, des spécialités telles que le linge de maison. C’est en 1994 qu’elle rejoint l’entreprise pour seconder son père en accélérant la commercialisation des produits, ce qui, 4 ans plus tard, leur permet de construire un nouvel atelier de production aux normes européennes. La nouvelle boutique reste au cœur du village de Saint Etienne de Baigorry, au pied du Pont Romain. C’est également avec plaisir que son père lui a remis la pelote avec laquelle son grand-père a gagné la fameuse partie aux 13 pics, pelote qui est donnée de main en main entre les générations.
Cette pelote a été dédicacée à un des supporters du Sakari qui a confié à Clara Petricorena « J’étais son plus grand fan, je suivais toutes ses parties et c’est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait dans ma vie. Puisque c’est vous qui reprenait le flambeau, il est juste qu’elle vous revienne ».