Pour un apéro tapas façon basque ou une entrée estivale très fraîche, ces petites verrines relevées juste ce qu’il faut avec notre Aïoli au piment d’Espelette vont égayer votre table.
Verrines d’avocat, truite basque, aïoli et piment d’Espelette
Ingrédients
- 1 blanc d'oeuf
- 1 avocat
- 1 filet de truite des Pyrénées à l'huile d'olive et au citron Maison Petricorena
- 5 c à soupe d'aioli au piment d'Esplette Sakari
- 1 bocal de tomates séchées de la Maison Petricorena
- 4 petits rectangles de pâte feuilletée
- 1 c à café de sésame
- Piment d'Espelette
Instructions
Préparation
- Sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson, disposer les rectangles de pâtes feuilletée et les assaisonner avec une pincée de sésame et une pointe de piment d'Espelette.
- Recouvrir de papier cuisson, puis d'une deuxième plaque et enfourner à 180 degré jusqu'à obtenir un feuilleté bien croustillant.
- Égoutter le filet de truite.
- Monter le blanc d’œuf en neige. Ajouter délicatement l'aïoli.
- Détailler l'avocat en petits morceaux.
Montage des verrines
- Pour le montage des verrines, mettre une cuillère d'aïoli mousseux, quelques morceaux d'avocat, de la truite émiettée et de nouveau un peu d'aïoli mousseux.
- Pour le décor ajouter une tomate confite et un rectangle feuilleté. Réserver au frais jusqu'au moment de servir, (pas plus de 2 heures)
Notes
Le conseil de Clara Petricorena : Si vous êtes pressés ou n’avez pas de pâte feuilletée sous la main, dégustez ces délicieuses verrines avec des sablés apéritifs basques au fromage de brebis et au piment d’Espelette.