Une recette à préparer à l’avance et à réchauffer à la dernière minute 10 à 15 minutes, parfaite pour les fêtes de fin d’année et pour vos repas en famille. Recette qui allie la délicatesse du crabe à la richesse d’une sauce bisque onctueuse, une promesse de réussite culinaire à chaque bouchée.
Soufflés inratables au crabe, sauce bisque
Ingrédients
- 60 g beurre
- 60 g farine
- 350 ml lait
- 100 g emmental râpé
- 1 c à soupe ciboulette ciselée
- 200 g chair de crabe égouttée
- 4 œufs entier
- 1 boîte 300 g de bisque de homard
- 20 cl crème fraîche liquide
- 100 g petites crevettes
- 1 pomme rouge
- 50 g roquette
- 1/2 citron
- 1 c. à soupe huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- La veille, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et fouettez pendant 1 min. Versez alors le lait en fouettant et laissez cuire environ 5 min à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez l’emmental râpé, salez, poivrez et laissez tiédir 5 min. Ajoutez les jaunes d’œufs, la chair de crabe émiettée et la ciboulette, mélangez. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
- Beurrez généreusement des ramequins et versez-y la préparation. Disposez les ramequins dans un grand plat, versez de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins et mettez à cuire au four à 150°C pendant 35 min. Sortez les ramequins de l’eau, laissez refroidir puis passez une lame de couteau sur les contours des ramequins et démoulez les soufflés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez au réfrigérateur pour 1 nuit.
- Le lendemain, préchauffez le four à 220°C et faites cuire la plaque de soufflés pendant 10-15 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés.
- Pendant ce temps, réchauffez la bisque avec la crème fraîche. Coupez la pomme en petits bâtonnets, mélangez avec la roquette, le jus et le zeste du demi-citron, l’huile d’olive et les crevettes.
- Répartissez les soufflés sur les assiettes, ajoutez la sauce bisque et la petite salade et servez sans attendre. Astuce : comptez 6 à 12 ramequins selon leur taille (100 ml ou 200 ml).
Notes
Crédit photo et recette : Annelyse Chardon/Cniel
Le conseil de Clara Petricorena
Pour amener un peu de pep’s et une touche basque irrésistible à la recette n’hésitez pas à rajouter un peu de piment d’Espelette ou un peu de purée de piment à votre bisque.