Dans cette recette le rôti est aussi tendre que parfumé. A servir avec une pomme purée de pomme de terre. Créez un plat savoureux et élégant à moindre coût avec du rôti de porc. Le mariage du rôti juteux, de la douceur des marrons et le goût sucré des fruits secs crée une symphonie gustative digne de grands plats festifs. Suivez la recette pour une préparation facile et éblouissez vos convives !
Rôti au lait farci aux marrons et fruits secs
Ingrédients
- 1.4 kg rôti de porc dans l’échine
- 12 tranches lard fumé ou ventrèche
- 1 litre lait entier
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet persil
- 5 feuilles de sauge
- 120 g pain de mie
- 100 g fruits secs émincés (abricots secs, dattes, pruneaux…)
- 100 g marrons émincés
- 1 œuf
- 2 c à soupe moutarde
- 1 c à soupe Huile végétale
- Sel, poivre
Instructions
- Faites revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés dans 1c. à soupe d’huile pendant 5 min. Mixez avec le persil, la sauge, le pain demie. Versez dans un saladier et ajoutez les fruits secs, les marrons et l’œuf. Assaisonnez et mélangez.
- Entaillez le rôti dans l’épaisseur pour l’ouvrir en portefeuille. Disposez la farce bien tassée au centre et enroulez le rôti autour de la farce. Disposez les tranches de lard pour recouvrir le dessus du rôti puis ficelez-le à intervalle régulier. Disposez-le dans une cocotte allant au four, face recouverte de lard au-dessus et enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 20 min de cuisson.
- Versez dans la cocotte autour du rôti le lait mélangé à la moutarde, baissez le four à 140°C et laissez cuire encore 1h30.
- Retirez le rôti de la cocotte, mixez la sauce pour l’homogénéiser , servez le rôti tranché avec la sauce accompagné d’une purée de pommes de terre et des petites carottes poêlées au beurre.
Notes
Crédit photo et recette : Annelyse Chardon/Cniel