Blanc de poulet fermier mariné sauce Sakari curry, par Stéphane Garcia
Ingrédients
- 400 gr poulet fermier
- 1 poivron jaune, rouge, vert
- 600 gr de pommes de terre Bintje
- 100 gr de pois gourmands
- 2 oignons paille
- 2 gousses d’ail
- 1/4 de botte de persil plat
- sauce sakari au curry
- Huile d’olive vierge extra
- sel fin
- piment d'espelette sakari
Instructions
- Tailler le blanc de poulet en lanières et le faire le mariner généreusement dans la sauce Sakari au curry durant 1 heure.
- Tailler en grosse julienne les poivrons épépinés. Éplucher puis ciseler les oignons. Hacher une gousse d’ail dégermée. Étuver le tout une dizaine de minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive chaude. Saler et pimenter. Réserver.
- Parer les pois gourmands puis les cuire 4 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les rafraîchir dans de l’eau froide pour fixer la chlorophylle.
- Peler lespommes de terre et les tailler en morceaux. Les mettre à cuire dans un grand volume d’eau salée, départ eau froide jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair
- Réaliser la persillade : hacher finement la gousse d’ail dégermé et le persil plat.
- Dans un cul de poule, écraser les pommes de terre à l’aide d’un fouet, ajouter la persillade, l’huile d’olive vierge extra. Saler, pimenter et mélanger jusqu’à obtenir un écrasé homogène et savoureux.
- Dans une sauteuse bien chaude avec de l’huile d’olive, dorer les lanières de poulet, introduire les légumes, les pois gourmands et laisser mijoter un moment. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter si besoin un peu plus de sauce Sakari.
- Dresser sur assiette l’écrasé de pommes de terre et par-dessus le poulet aux légumes croquants.
Notes
Conseil du Chef : Épluchez les poivrons pour une meilleure digestion. Marinez le poulet la veille, la viande en résultera plus moelleuse et goûteuse. Retrouvez d’autres recettes sur son livre de cuisine basque « Mes recettes incontournables Pays basque