Rencontre entre l’Italie et le Pays Basque avec cette recette de lasagnes à l’Axoa. L’Axoa est un émincé de bœuf ou de veau, relevé avec des épices, des piments et des oignons. En basque prononcez » achoa » signifie haché et désigne toute viande coupée en morceaux et cuite en ragoût. Le plus célèbre des axoas est celui d’Espelette composé de veau, de piments et de poivrons.
Lasagnes basquaises à l’axoa de la Maison PETRICORENA
Ingrédients
- 1 paquet de lasagnes fraîches
- 1 bocal d'Axoa de la Maison PETRICORENA,
- 1/2 1/2 bocal de pimiento del piquillo
- 2 échalotes
- 1 oignon
- 200 gr de coulis de tomates,
- 50 gr de beurre
- 50 gr de farine
- 1/2 litre de lait,
- 1 c à café de sel
- poivre
- 80 gr de Comté râpé
- poudre de piment d'Espelette SAKARI.
Instructions
- Faire revenir dans une poêle et un peu d'huile d'olive chaude les échalotes et l'oignon haché menu jusqu'à coloration légère
- Verser le bocal d'Axoa PETRICORENA,
- Remuer, laisser mijoter quelques minutes en remuant, ajouter le coulis de tomates, saler, poivrer, laisser mijoter 25 min.
- Pendant ce temps préparer la béchamel :Faire fondre le beurre dans une casserole, à feu doux.
- Hors du feu ajouter la farine d'un coup. Remettre sur le feu, et remuez avec un fouet afin de bien lisser le mélange. Ajouter le lait peu peu, sans cesser de remuer jusqu à ce que la béchamel épaississe.
- Couper en deux les piquillos égouttés, réserver, râper le Comté.
- Dans une grande casserole d'eau salée faire cuire les lasagnes pendant 3 minutes et les égoutter sur un torchon propre.
- Beurrer un moule rectangulaire allant au four, monter les lasagnes comme un mille-feuille en alternant les couches d'Axoa PETRICORENA à la tomate, la béchamel et les piquillos et le piment d'Espelette SAKARI
- Répéter l'opération une fois, terminer par des lasagnes , saupoudrer de Comté râpé et décorer des restes de piquillos SAKARI.
- Enfourner à four préchauffé à 200° et laissez cuire environ 25 min.
Notes
Recette du blog http://www.bouilloirebavarde.com/