La fonte d’aluminium est un très bon conducteur thermique, plus léger que l’acier ou que la fonte elle peut atteindre + de 260°.
Elle cuit et caramélise les aliments dans leurs sucs.
Quand vous recevez votre plancha, avant utilisation, chauffez la légèrement, puis mettez du vinaigre d’alcool blanc, badigeonnez ensuite avec de la graisse de canard ou de l’huile d’olive. Lorsque votre plancha devient brune, elle est prête pour la cuisson.
Facile, plus de poêles ou de casseroles. Vous pouvez cuire un poisson, une viande et des fruits à proximité sans que les saveurs se mélangent. Pour débuter une nouvelle cuisson, mettez simplement quelques glaçons puis raclez votre plaque.
Un conseil toutefois, essuyez bien vos aliments (notamment les poissons) afin qu’ils n’adhèrent pas à la plancha. Toujours utiliser la plancha à haute température pour bien saisir les aliments, la badigeonner d’une fine couche d’huile.
En Espagne plus particulièrement au Pays Basque, les tapas sont faites sur planchas : crevettes, piments, jambon, tout est cuit rapidement en petites quantités, offrez-vous dès aujourd’hui le charme des saveurs les plus variées !
On trouve sur internet de très nombreux sites d’idées, d’astuces et de recettes de cuisine. Contrairement au barbecue, la plancha offre des saveurs multiples, sa cuisson est diététique et saine pour la santé. Idéale, bien entendu l’été !
Nous recommandons de ne pas utiliser de produit de nettoyage abrasif. Vous pouvez la laisser dehors à l’abri, elle ne rouillera pas, il vous suffira pour la protéger de la graisser.
Pour nettoyer votre plancha après l’hiver, il faut la déglacer très chaude avec des glaçons puis la racler avec un instrument métallique comme vous le faites entre deux cuissons.
Plus d’informations : http://www.plancha-sud.com/