Ajoutez une touche de saveur basque à votre cuisine avec ce clafoutis de tomates cerises relevé par la sauce basque Sakari douce et une touche de piment d’Espelette. Ce plat est parfait pour un déjeuner estival, un apéritif dînatoire ou une entrée raffinée. Il peut se servir aussi bien tiède que froid, notamment avec une salade … On peut en faire un plat unique pour le soir, si on l’accompagne de quelques tranches de jambon de Bayonne de la Maison Petricorena.

Clafoutis de tomates cerises
Ingrédients
- 600 g Tomates cerises
- 6 Œufs
- 1 c. à soupe Farine
- Mélange 9 herbes Sakari
- 2 c à café Sauce Sakari Douce ( ou Forte )
- Piment d'Espelette
- 1 verre Lait ( 12cl )
- Sel , Poivre
Instructions
- Nettoyer et rincer, les tomates cerises puis réserver.
- Préchauffer le four à 180 °c une dizaine de minutes.
- Dans un bol à préparation, battre ensemble 6 œufs, une cuillerée à soupe de farine bombée, une pincée de sel et poivre, un peu de mélange 9 herbes Sakari, une pointe de piment d'Espelette, le verre de lait et la sauce Sakari.( Attention, la pâte ne doit pas être trop compacte )
- Dans un moule préalablement huilé mettre les tomates cerises et faire en sorte qu'elles tapissent entièrement le fond du moule.( Penser à piquer deux ou trois fois toutes les tomates pour qu'elles cuisent de façon homogène et n'éclatent pas a la cuisson )
- Verser l'appareil sur les tomates, puis enfourner pour une trentaine de minute.
- Vérifier la cuisson comme pour un gâteau.( La pointe du couteau doit ressortir sèche )
Notes
Recette de Jacques Levard