LE LINGE BASQUE

213

Le linge basque est né de la mante avec laquelle on recouvrait les bœufs pour les protéger du soleil et des intempéries.

A l’origine il est en lin, de couleur écru et avec 7 rayures, une pour chaque province basque, la rayure du milieu étant d’autant plus large que le propriétaire des bestiaux est riche et puissant.

On en trouve les premières traces dans le Béarn, mais ce sont les Basques qui ont fait sa renommée, car ils l’ont fait connaître de par le monde.

Comme de nombreuses industries traditionnelles, l’artisanat du linge basque a connu de grandes crises. On trouve aujourd’hui plus de linge tissé en Asie et en Europe de l’Est que de linge tissé sur le sol basque.
Seules perdurent les maisons qui ont su allier tradition et modernité et n’ont pas hésité à jouer des couleur, à embaucher des designers et à dépasser le simple art de la table.

Le linge basque est gai et a sa place sur toutes les tables et pour toutes les occasions.

Certaines maisons proposent même aujourd’hui des fauteuils, des rideaux, des tissus d’ameublement… : du design grandeur nature pour toute la maison, tout simplement bluffant et parfaitement dans l’art du temps !

Le linge basque manufacturé en France bénéficiera désormais du label I.G.

lartigue 1910
Chez Petricorena, nous travaillons avec la célèbre maison Lartigue 1910. Depuis 1910, 4 générations de tisserands perpétuent l'art du tissage pour une production locale et responsable.

Nous vous proposons une gamme de linge basque pour la cuisine : tablier, torchon mais aussi des sacs pour la conservation de nos jambons et salaisons.

Découvrez notre sélection de linge basque sur www.petricorena.com 

Contactez nous sur info@petricorena.com pour toute demande particulière.

Fermer
Cuisine des Basques © Copyright . Tous droits réservés.
Fermer