Un burger haut en couleur et en saveur : piquillos, tomato, oignon rouge grillé, steak, ventrèche et confit d’oignon au vin d’Irouleguy et piment d’Espelette, que de bons ingrédients pour ce burger à la mode basque ! Mais la star inconditionnelle de ce burger proposé par le blog culinaire Aux Délices d’Antan, est sans aucun doute la ventrèche croustillante qui ajoute une texture et un goût irrésistible à chaque bouchée !
Burger ventrèche
Ingrédients
- 150 g viande hachée de boeuf
- confit d'oignon au vin d'Irouleguy et piment d'Espelette Sakari
- purée de piment doux du Pays Basque Sakari
- sauce tomato à la tomate de Marmande Sakari
- 4 tranches ventrèche
- 4 tranches cheddar
- 2 pain à burger
- 2 oeufs
- 1 oignon rouge
- pimiento del piquillo
- 1 tranche pain sec
- lait
- sel
- poivre
Instructions
- Dans un bol mettre un bout de pain sec à tremper dans du lait.
- Dans un saladier mettre la viande hachée de bœuf, 2 œufs, 2 c à c de purée de piment doux et enfin l’équivalent de deux cuillères à soupe de pain trempé dans du lait.
- Mélanger le tout, ajouter un peu de sel et de poivre. Façonner vos steaks à burger puis réserver au frais.
- Dans une poêle ou à la plancha faire griller de chaque côté les tranches de Ventrèche. Réserver sur du papier absorbant.
- Éplucher et couper des tranches d’oignons rouges. Utiliser la même poêle avec le gras des tranches de porc, pour snacker les tranches d’oignons de chaque côté. Réserver avec la Ventrèche.
- Préchauffer votre four à 180 degrés, si vous n’en avez pas vous pouvez faire à la poêle ou sur une plancha.
- Séparer vos pains burger en deux face interne sur le dessus. Déposer deux tranches de cheddar sur chaque chapeau. Passer quelques minutes au four le temps que le fromage fonde. Si vous faites cela à la poêle mettez un couvercle et faites-le à feu doux.
- Pendant ce temps cuire vos steaks toujours dans la même poêle de chaque côté.
- Sur la base de vos pains burger mettre une bonne cuillère à soupe de confit d’oignons. Ajouter le steak, puis la sauce tomato sakari. Rajouter les oignons rouges et les piquillos. Déposer délicatement les tranches de ventrèche entières ou coupées en deux, enfin refermer avec le chapeau.
- N’hésitez pas à servir à table la sauce tomato, le confit d’oignons et la purée de piment doux. Comme ça chacun pourra se resservir.
Notes
Recette du blog auxdelicesdantan