Un grand classique revisité avec une touche automnale irrésistible !
Sous sa fine croûte caramélisée, on découvre une crème fondante délicatement parfumée à la crème de marron. Douce, onctueuse et subtilement sucrée, cette crème brûlée est parfaite pour conclure un repas de saison sur une note à la fois élégante et pleine de douceur.

Crème brulée à la crème de marron
Ingrédients
- 4 œufs entiers
- 4 jaunes œufs
- 1 c à café extrait de vanille
- 150 g crème de marron
- 100 ml crème fraîche liquide
- 150 g cassonade
- 50 g pistache
- 6 marrons glacés plus 1 en brisures
Instructions
- Préchauffer le four à 90°C.
- Mélangez au fouet les œufs, puis ajoutez la crème de marron, l’extrait de vanille et la crème fraîche. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et répartissez dans des ramequins pouvant aller au four.
- Enfournez et laissez cuire 50 mn.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au réfrigérateur.
- Saupoudrez de cassonade sur les crèmes et faites-les caraméliser au chalumeau ou au grill.
- Décorez avec un marron glacé entier plus quelques brisures et terminez avec les pistaches. Servez aussitôt
Notes
Le petit mot de Clara Petricorena :
Au Pays Basque, la châtaigne « gaiztaina » fait partie des petits bonheurs de l’automne. On la ramasse en famille dans les forêts dès les premiers frimas, et on la déguste simplement grillée au feu de bois, encore tiède et fumante, souvent accompagnée d’un bon verre de cidre basque.
À tester sans attendre : cette délicieuse crème brûlée à la châtaigne. Pour apporter une note typiquement basque, remplacez une partie de la cassonade par un filet de miel d’Itxassou : vous obtiendrez une saveur plus ronde et naturelle, tout en conservant la touche croustillante qui fait le charme de ce grand classique.
